Fil d'ariane opérateur EN

LOGGED_FROM

Monaco Telecom accueille un cable sous marin de telecommunications de 15 000 kms qui raccordera 13 pays et 3 continents

EIG, mené par un Consortium de grands opérateurs comprenant notamment Cable & Wireless, permettra une nouvelle liaison sous-marine haut débit à fibres optiques reliant directement le Royaume-Uni à l’Inde, ce qui améliorera significativement la capacité et diversifiera les voies d’acheminement entre les treize pays et trois continents. A l’issue de ce projet, dont l’achèvement est prévu au deuxième trimestre 2010, EIG offrira une capacité maximale de 3,84 Tbps, fournissant des facilités de transmission supérieures pour l’Internet, l’e-commerce et les services vidéo, voix et données.


En hébergeant cette station sur le site de Monaco Telecom à Fontvieille, la Principauté pourra accéder à deux nouvelles routes à 400GBits, augmentant ainsi la sécurisation de sa connectivité internationale. Par la même occasion cette station permettra à la Principauté d'être connectée directement à 11 nouveaux pays (UK, Portugal, Gibraltar, Morocco, Libya, Egypt, Saudi Arabia, Djibouti, Oman, United Arab Emirates, India) et d'accéder via le Portugal aux pays d'Afrique de l'Ouest.


Le navire câblier « l’île de Bréhat » est arrivé dans les eaux territoriales monégasques vendredi matin. Le plus gros de cette opération va se dérouler samedi 17 octobre à partir de 08h00 avec la pose du câble sous-marin dans le port de Fontvieille et dans les eaux territoriales monégasques. Le navire va se positionner à une centaine de mètres au large de la jetée de Fontvieille. Un canot viendra ensuite prendre au navire l’extrémité du câble pour la tirer jusqu’à la chambre de tirage à terre située au croisement de la digue et du quai Jean-Charles Rey, le câble étant suspendue à des flotteurs. Une fois le câble arrimé dans la chambre, les plongeurs couperont progressivement les attaches reliant les flotteurs au câble afin que celui-ci se pose sur le fonds de mer.
L’opération achevée, le navire commencera à dérouler le câble vers la Lybie. La mise en production est prévue en juillet 2010.

 

> Download PDF