login menu

Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Fil d'ariane opérateur EN

Connexion via

OnAir choisit Monaco Telecom pour ses infrastructures terrestres

OnAir lancera, à partir de 2007, des services de téléphonie mobile GSM et GPRS sur certains vols européens. Ces services permettront aux passagers de passer ou de recevoir des appels téléphoniques et d’échanger des SMS et des e-mails en utilisant leurs propres téléphones portables et assistants personnels (PDA), tels que des BlackBerry ou des smartphones. Air France, bmi et TAP Portugal ont déjà rejoint les rangs pour effectuer des tests commerciaux avec OnAir.


Dans le cadre de l’accord entre OnAir et Monaco Telecom, ce dernier fournira et exploitera les composants terrestres clés du réseau OnAir. Il l’assistera aussi en établissant des accords d’itinérance avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs de services GSM, en Europe ainsi que sur d’autres marchés clés.
« Les accords relatifs au système de bord et à la connectivité satellite étant déjà en place, cette annonce vient en fait cimenter la troisième et dernière pièce du puzzle », a déclaré le Directeur Général de OnAir, M. George Cooper, en ajoutant que OnAir avait choisi Monaco Telecom pour sa technologie de pointe, ainsi que son expérience et son expertise internationales poussées. « Nous sommes très heureux chez OnAir de collaborer avec une entreprise qui s’est forgée une renommée mondiale inégalée en tant que leader dans la conception de réseaux GSM sur mesure. »


Le contrat prévoit que les appels GSM et GPRS de OnAir passés n’importe où dans le monde transiteront par le réseau terrestre dédié de Monaco Telecom. Ce réseau comprendra :

- le réseau GSM principal, les services d’itinérance correspondants et les accès internationaux ;

- la gestion, l’assistance et l’hébergement du réseau d’accès GSM ;

- la gestion intégrée des erreurs de tous les composants du réseau, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;

- la gestion et l’optimisation des performances en permanence.


Siemens fournira les infrastructures réseaux clés dans le cadre de son propre contrat avec Monaco Telecom. L’entreprise fournit déjà à Airbus la picocellule et le sélecteur de canaux de bord pour le système OnAir.
“Monaco Telecom est ravi de pouvoir participer à cette avancée technologique révolutionnaire, alors que OnAir étend l’utilisation complète des téléphones portables et des PDA à un secteur totalement nouveau : le voyage aérien”, confie le Directeur Général de Monaco Telecom, M. Denis Martin. “Notre partenariat avec OnAir représente une formidable opportunité pour l’équipe de Monaco Telecom de démontrer son savoir-faire en matière de conception et d’exploitation de réseaux, et contribue à développer plus encore notre profil international.”


Les appels d’offres pour le contrat de fourniture du réseau terrestre de OnAir ont commencé début 2005, avec la participation de plus de dix fournisseurs, parmi lesquels de grands opérateurs de téléphonie mobile ou encore des fabricants d’équipements de télécommunication. Selon George Cooper, les critères décisifs ont été la flexibilité, la réactivité, l’excellence technique et une expérience reconnue dans la construction de réseaux pour des environnements difficiles. Monaco Telecom a déjà installé de solides réseaux de téléphonie mobile, non seulement à Monaco mais aussi au Kosovo et en Afghanistan.


En plus des prestations techniques, l’équipe des services d’itinérance de Monaco Telecom assistera OnAir pour mettre rapidement en place le réseau complet d’accords d’itinérance nécessaires au lancement de l’exploitation commerciale en début d’année prochaine. Lorsque le réseau OnAir sera opérationnel, Monaco Telecom prendra en charge les activités financières et d’échange de données correspondantes.
Le contrat qui lie OnAir et Monaco Telecom repose sur un partenariat existant dans le cadre duquel l’opérateur basé à Monaco fournit à OnAir des services de réseau, depuis le troisième trimestre 2005, afin de soutenir son programme de développement continu.


“Nos deux entreprises ont déjà mis en place une relation de travail très efficace”, a affirmé Denis Martin. “Ce nouvel accord vient renforcer une collaboration positive par laquelle nous nous engageons à apporter aux utilisateurs un accès facile et abordable aux services de communication dont ils ont l’habitude de disposer au sol”.

 

> Download PDF

 

 

Facebook icone site  twitter icone site  link icone site   Youtube icone site